La facilitation est une question d’équilibre entre planification et observation de la classe. Ceci est vrai quel que soit votre style de leadership : enseignant-e de type Masterclass, artisan-e plaidant pour le laisser-faire ou animateur-trice de partage de connaissances circulaire – tous-tes doivent être à l’aise dans l’équilibre entre suivre le plan et suivre le groupe.
Imaginez que vous tisser et que vous devez vous assurer que vous tressez chaque fil dans l’ouvrage final. Vous devez également être conscient-e de vos attentes et être prêt-e à les modifier au cours des conversations. Une tisserande sait que le motif peut changer en cours de route, car les fils se cassent, se déplacent différemment de ce qui était prévu, ne forma pas le motif prévu… Dans une discussion ou lors de l’animation, vous avez une responsabilité envers le groupe, mais il existe des moyens de prendre moins de place et de créer un espace pour les voix de chacun-e.
Conseils épars :
Apprenez à connaître rapidement les participant-es et informez-les des valeurs que soutiennent votre travail. Nous aimons tous travailler en connaissant le pourquoi.
Les balises sauvent des vies! Il ne s’agit pas de contrôler, mais de mettre la table et de savoir quelles sont les attentes.
Le temps passe… Surveillez-le ou demandez à quelqu’un de vous décharger de cette tâche.
Trouvez une structure ou un système pour que les choses bougent et changent. L’apprentissage en ligne peut devenir très vite lassant.
Les suivis sont importants tout au long des ateliers : “Tout le monde est-il bien et confortable dans ce que nous faisons ? Devons-nous passer à la leçon suivante ou parler un peu plus de ce que nous venons de voir ? Voici ce que nous avons partagé aujourd’hui…”
